Avec l’arrivée des beaux jours, disposer d’une pergola permet de profiter du jardin en étant protégé par le fort ensoleillement et la pluie.
Cette extension apporte une aura élégante à la maison. Sur le marché, il existe une multitude de modèles de pergola se distinguant avant tout par leurs matériaux et leur superficie. En bois ou en alu bioclimatique, cette structure peut faire jusqu’à 30 m2 pour bénéficier d’un espace très important.
Caractéristique de la pergola 30 m2 en alu, bois ou bioclimatique
Élément décoratif toujours apprécié, la pergola de 30 m2 apporte du confort et valorise les moments passés au jardin. Toutefois, ces structures diffèrent les unes des autres en fonction de leurs matériaux. Parmi les plus plébiscitées figurent les modèles en aluminium réputés pour leur extrême solidité. Ces pergolas sont capables de résister aux intempéries les plus fortes. Elles ne craignent ni les tempêtes ni les vents violents. L’aluminium est aussi connu pour ne pas rouiller et affiche une bonne résistance face au temps. Il se décline en différentes possibilités de style et s’adapte autant aux constructions neuves qu’anciennes.
Ceux qui préfèrent une pergola faite avec un matériau chaleureux se tourneront vers le bois. Noble et naturel, le bois procure un éventail de possibilités quant à la forme, la structure et le rendu esthétique de la pergola. Il a aussi l’avantage d’être financièrement plus accessible que l’alu, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’il est question de créer une structure de 30 m2.
La pergola a la particularité de pouvoir être bioclimatique. Elle repose sur un système d’ombrage réglable ayant recours à des lames orientables destinées à contrôler la lumière et les intempéries. La pergola peut être ouverte ou fermée pour assurer la ventilation naturelle et apporter une protection contre la pluie. Cette installation donne la possibilité de profiter de son espace extérieur en été. Durant les épisodes de fortes chaleurs, il suffit de fermer les lames pour se protéger du soleil.
Quel est le prix d’une pergola 30 m2 en alu, bois ou bioclimatique ?
En moyenne, une pergola en alu coûte entre 500 et 9000 euros TTC. Le tarif par mètre carré s’évalue entre 75 et 650 euros, hors pose. Pour une pergola alu adossée, comptez entre 75 et 300 euros, hors pose. Si la structure est autoportante, un budget de 85 à 350 euros est à prévoir. L’installation est en sus et coûte entre 50 et 200 euros/m2. La mise en place d’une pergola bioclimatique coûte plus cher, car en plus du système complexe utilisé, cette structure nécessite de régler l’orientation des lames et l’automatisme de commande, ce qui exige l’intervention d’un professionnel. En moyenne, le prix à prévoir pour une pergola alu bioclimatique est de 300 à 650 euros.
Le tarif d’une pergola en bois de 30 m2 est influencé par l’essence choisie. Dans la liste des moins onéreuses figurent les pergolas en pin, en châtaigner ou en douglas. Il est aussi possible d’opter pour des matériaux plus nobles, mais plus chers comme le teck ou des essences très en vogue tout en étant plus accessible comme le bambou. Dans tous les cas, le budget à prévoir pour une pergola en bois démontable est de 250 à 500 euros. La pergola adossée vaut entre 450 et 5000 euros. Autoportée, elle est tarifée entre 600 et 950 euros. Quant à la pergola en bois bioclimatique, le montant oscille entre 900 à 3000 euros le m2. Pour 30 m2, la dépense moyenne est donc estimée entre 2700 et 9000 euros.
Devis en ligne pergola 30 m2, pose comprise
Le seul moyen pour connaître le tarif exact de la pose d’une pergola de 30 m2 consiste à faire une demande de devis en ligne. Le prix d’une pergola dépend d’une multitude de critères tels que le modèle de pergola choisi, la qualité du produit, la taille au niveau de la façade et de la profondeur, le choix des options de type stores, éclairage ou chauffage et la pose. Étant donné les innombrables paramètres qui ont un impact sur les coûts, seul le devis permet donc d’établir en détail le prix du projet incluant les tarifs de la pose.
Construction et pose d’une pergola 30 m2 : contraintes et autorisation
Contrairement aux pergolas de moins de 20 m2 qui n’ont besoin d’aucune formalité spécifique à part une autorisation de travaux pour les modèles entre 5 à 20 m2, les pergolas s’étendant sur 30 m2 exigent une demande de permis de construire. Le maître d’ouvrage devra remplir le formulaire Cerfa N°13406*01 et plusieurs documents comme le plan de situation du terrain, le plan de masse, le plan de coupe, le plan des façades et toitures. Le délai d’instruction est aux alentours de deux mois. Il est important de réaliser les déclarations adéquates pour éviter les contraintes administratives. Ne pas respecter les règlementations engendre un délit pénal qui va de 1200 à 6000 euros le mètre carré.