Pergola 25 m2 aluminium, bois ou bioclimatique : tarif et devis

La pergola est un équipement d’agrément esthétique et confortable séduisant de plus en plus de propriétaires immobiliers.

Que l’on souhaite l’adosser à un mur de la maison ou l’isoler dans un coin du jardin, la pergola se décline en différents modèles. Les plus recherchés sont les pergolas en alu ou en bois et les modèles bioclimatiques. L’achat d’un équipement de 25 m2 représente un investissement. Grâce à un devis de professionnel, on peut rapidement définir le budget nécessaire au projet.

Caractéristiques de la pergola de 25m2 en alu, bois ou bioclimatique

Grâce à une pergola de 25m2, les propriétaires peuvent profiter d’un espace extérieur couvert de 5x5m procurant un grand confort. La pergola de 25m2 existe dans différents modèles et différents matériaux. L’alu est le matériau le plus populaire, car il est à la fois rigide, solide et bien plus léger que n’importe quel autre matériau pour une structure de même dimension. L’alu ne nécessite aucun entretien particulier. Le thermolaquage lui assure une très grande longévité et un nettoyage facile.

On observe également un certain engouement des consommateurs pour les structures en bois. Son côté authentique et chaleureux séduit beaucoup d’acheteurs. Le bois s’harmonise particulièrement avec les maisons en pierre en leur donnant une touche de rusticité.

De nos jours, la pergola ne se contente plus d’ajouter de la valeur à un bien immobilier. Elle contribue aussi à maîtriser la consommation électrique en été comme en hiver. C’est le cas de la pergola bioclimatique. Cet équipement se présente comme n’importe quelle pergola, mais se distingue par son toit à lames orientables pouvant se mouvoir suivant la position du soleil et des conditions climatiques. La pergola bioclimatique assure un ombrage doux en été et laisse passer le maximum de lumière en hiver. Les lames orientables sont réglées manuellement ou automatiquement selon les modèles. Associée à un système de motorisation et de capteurs climatiques, elle peut aider à réduire les dépenses d’énergie relatives à la climatisation.

Quel est le prix d’une pergola de 25m2 en alu, bois ou bioclimatique ?

Le prix d’une pergola dépend de plusieurs critères. À part les dimensions, il faut tenir compte du matériau utilisé pour la fabrication de son ossature, du nombre de piliers, du modèle et des options supplémentaires. Une pergola traditionnelle de 25 m2 en alu sera facturée en moyenne à 7 000 euros. Les modèles adossés au mur sont moins chers par rapport aux versions autoportantes. Cependant, les options de personnalisation jouent aussi dans la tarification.

Concernant la pergola en bois, il faut compter entre 3 000 et 10 000 euros de budget, sachant que les prix varient selon le modèle adopté et selon les types de bois. Les moins chers seront faits en pin ou en sapin. Mais si on opte pour du bois exotique, le montant de la facture grimpera.
Compte tenu de ses caractéristiques, la pergola bioclimatique est plus onéreuse que les structures traditionnelles. Il faut compter entre 400 et 800 euros/m2 pour installer un tel équipement dans son jardin, soit un budget de 10 000 à 20 000 euros pour une superficie de 25 m2. La facture finale dépendra des options intégrées par le fabricant : détecteurs de pluie, brumisateur, lames rétractables, ou éclairage LED.

Devis en ligne pergola de 25m2, pose comprise

La construction d’une pergola de 25m2 dans son jardin ou au niveau de la terrasse est un projet unique qui nécessite un devis personnalisé. En effet, bien qu’il s’agisse d’une dimension standard, chaque cas est différent. Le professionnel tiendra compte des préférences du client en termes de matériau, de finition et de personnalisation pour fixer son tarif. Des éléments comme la distance de raccordement électrique ou la stabilité du sol sont également étudiés si on souhaite installer une pergola bioclimatique autoportante.

Une demande de devis auprès d’un professionnel est nécessaire pour estimer le coût des travaux. Pour accélérer le mouvement, passez directement par un outil de demande de devis en ligne.

Construction et pose d’une pergola de 25m2 : contraintes et autorisation

Quand on a la chance de bénéficier d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin, on souhaiterait en profiter toute l’année, cependant, la météo n’y est pas toujours favorable. Avec une pergola, il est possible de se détendre à l’extérieur en étant à l’abri des intempéries et de la chaleur.
La pose d’une pergola de 25m2 ne s’improvise pas. Dans son article L 421-1, le Code de l’Urbanisme définit l’autorisation qu’il faut obtenir en fonction de la taille de la structure à installer.

Avec une telle surface au sol, il est obligatoire de faire une demande de permis de construire.
La demande se fait avec le formulaire Cerfa 13406-07 fourni par la mairie. Le dossier sera constitué du formulaire dûment rempli, de plans, de documents graphiques et photographiques et d’autres pièces susceptibles d’être demandées par les autorités. Le délai d’instruction est de 2 à 3 mois selon la zone concernée.