Avec le retour des beaux jours, la pergola est incontournable dans le jardin. Un élément décoratif très appréciable, il permet de profiter d’un maximum de confort et procure des moments agréables passés au jardin.
Disposer d’une telle infrastructure nécessite un certain budget pouvant être plus ou moins élevé selon les modèles choisis. En bois, en alu ou bioclimatique, quelles sont les caractéristiques d’une telle construction ? Quel est le prix ?
Caractéristique de la pergola 2×3m en alu, bois ou bioclimatique
Construction ouverte et aérée généralement attenante à la maison, la pergola procure un espace de détente en toutes circonstances, surtout durant les périodes estivales. Cette infrastructure est disponible en une multitude de modèles si bien qu’il est relativement compliqué de choisir. Le matériau constitue un des premiers critères à considérer lors de la sélection. Quelle matière est la plus intéressante, le bois ou l’aluminium ? Le bois reste le matériau traditionnel par excellence. Il plaît pour son côté naturel et permet à la pergola de s’intégrer dans le jardin tout en s’harmonisant avec la végétation. Le bois reste un matériau durable surtout s’il s’agit d’essences nobles comme le teck ou le moabi.
Étant donné qu’il est modulable, il est possible de réaliser différents types de pergolas en bois. L’aluminium attire pour sa légendaire solidité en dépit de sa légèreté. Il est en mesure de résister aux intempéries les plus fortes et ne rouille pas. Les pergolas en alu sont les plus faciles à entretenir, car il suffit de les nettoyer avec de l’eau et du savon. Bois ou alu, les pergolas peuvent aussi être bioclimatiques. Grâce à leurs lames orientables manuellement ou motorisées, elles assurent une maîtrise des apports solaires et une régulation de la température et de la lumière. Ces modèles sont les plus prisés des Français pour leur efficacité optimale et automatisée.
Quel est le prix d’une pergola 2×3m en alu, bois ou bioclimatique ?
Le prix d’une pergola dépend de plusieurs critères tels que les dimensions. Les modèles 2×3 m soit 6 m2 ne sont pas excessivement grands et affichent des prix plus contenus par rapport aux pergolas de 20, 30 ou 40 m2. D’autres paramètres vont influencer les tarifs comme l’architecture, la toiture, les options de confort, la configuration de pose ou les finitions. Pour une pergola en bois adossée, comptez entre 200 à 400 euros / m2, tout compris. Hors frais d’installation, ce modèle coûtera entre 150 à 300 euros/m2. S’il est question d’une pergola autoportée en bois, le prix est de 200 à 500 euros/m2, construction incluse.
Sans les coûts d’installation, la fourniture coûtera 200 à 400 m2. Pour les versions bioclimatiques, les tarifs moyens annoncés sont de 500 à 1000 euros / m2 avec construction et entre 400 à 800 euros / m2, hors construction. Très classiques en reprenant la configuration des pergolas d’antan, les pergolas adossées valent entre 200 à 500 euros/m2, tout inclus. La fourniture uniquement pour sa part est de 150 à 400 euros/m2. Les versions autoportantes sont à 250 à 600 euros/m2 avec pose et entre 200 à 500 euros/m2 hors pose. Pour les modèles bioclimatiques, il faudra compter entre 400 à 850 euros, installation comprise et entre 300 à 650 euros/m2, fournitures uniquement.
Devis en ligne pergola 2×3m, pose comprise
Pour déterminer avec plus de précision le coût d’une pergola 2×3 m, il est impératif de demander un chiffrage auprès d’un professionnel. La meilleure méthode est de solliciter plusieurs devis pour pouvoir procéder à une comparaison des offres et choisir l’artisan qui procure le meilleur rapport qualité/prix et qui s’adapte aux attentes du client. Pour un confort optimal et garantir une pose de qualité, il est effectivement préférable de confier l’installation de la pergola à un storiste, un menuisier ou autre spécialiste. La création d’une pergola bioclimatique plus spécifiquement a besoin de l’intervention d’un expert pour une meilleure orientation des lames.
Construction et pose d’une pergola 2×3m : contraintes et autorisation
Pour construire une pergola, il est indispensable de se conformer aux règles d’urbanisme dépendant essentiellement de la superficie au sol de l’installation. Les pergolas de 2x 3 m soit 6 m2 nécessitent pas de déclaration préalable de travaux à déposer auprès du service d’urbanisme de la mairie de la commune. La mairie dispose d’un délai d’un mois pour notifier son désaccord. Si elle ne le fait pas d’ici là, le projet est validé.
Il est aussi important de spécifier que la législation en termes de construction peut varier si la maison se trouve dans un secteur protégé, si le Plan Local d’Urbanisme (PLU) l’interdit ou si l’habitation est située dans une copropriété ou un lotissement qui est assujetti à un règlement interne. Concernant les pergolas démontables, aucune demande n’est à réaliser si l’installation dure trois mois. Au-delà, il faudra une déclaration préalable de travaux pour moins de 20 m2 et un permis de construire pour une surface supérieure à 20 m2.