Pour profiter de son espace extérieur tout en restant à l’abri, la pergola est la solution idéale.
Parfait compromis entre la véranda fermée et le store banne, elle est ouverte sur les côtés, et offre une couverture optimale contre les rayons du soleil, le vent et la pluie. Le choix en matière de pergola est vaste et les prix sont tout aussi variés. Mais grâce à un devis professionnel, on peut déterminer avec précision le budget nécessaire à son projet.
Caractéristiques de la pergola de 9x3m en alu, bois ou bioclimatique
Équipement populaire dans le secteur de l’aménagement extérieur, la pergola a deux fonctions essentielles : créer une zone ombragée sur une terrasse ou dans le jardin, et embellir son habitation avec une structure personnalisée servant de support à des plantes grimpantes. Pouvant être dotée de parois amovibles, la pergola se transforme en une véritable pièce à vivre qu’on est en mesure d’exploiter en toute saison.
Les matériaux les plus utilisés sont le bois et l’alu. Le bois est un matériau accessible à tous les budgets. Les essences vont du pin au bambou en passant par le chêne et le teck ou autre bois exotique. Naturel et chaleureux, il dure jusqu’à plus de 15 ans et il s’avère indémodable. Pour que la pergola soit durable, une protection régulière contre les insectes et l’humidité est préconisée.
Offrant une meilleure résistance thermique, la pergola en aluminium a une durée de vie illimitée et ne nécessite aucun entretien particulier. Matériau tendance, il permet de multiples possibilités de personnalisation.
Sur le marché, on distingue les pergolas à toit fixe vitré ou en toile et les pergolas à lames orientables que l’on appelle aussi bioclimatiques. La pergola bioclimatique a pour particularité de s’ajuster parfaitement au gré du vent, du soleil et de la pluie. Les lames s’orientent toutes seules ou grâce à une commande actionnée par le propriétaire.
Quel est le prix de la pergola de 9x3m en alu, bois ou bioclimatique ?
Le prix moyen d’une pergola est actuellement estimé à 400 euros/m2, avec une fourchette de tarifs de 100 à 800 euros/m2. Cet écart de prix s’explique par les nombreux facteurs pris en compte dans la tarification. En effet, le prix de cet équipement dépend du matériau utilisé pour son ossature, le type de toit, le type de fixation, les options et autres accessoires.
Entre une pergola adossée et autoportante, il peut y avoir quelques centaines d’euros de différence pour une structure de mêmes dimensions. De son côté, une pergola bioclimatique est susceptible de coûter deux fois plus cher qu’une version classique avec une toiture fixe.
Concernant le matériau. L’alu est généralement plus cher que le bois, sauf si on opte pour une essence de bois exotique. Dans ce cas, il faut prévoir un budget plus conséquent. Généralement, la qualité de la structure est proportionnelle aux frais appliqués par les fabricants. En moyenne, une pergola de 9x3m est proposée à 11 000 euros.
Influant également sur le coût du projet, les frais d’installation facturés par le professionnel doivent être considérés. La pose d’une pergola nécessite l’intervention d’un expert compte tenu de sa technicité.
Devis pergola de 9x3m, pose comprise
Le devis est le meilleur moyen de connaître le prix de sa pergola de 9x3m avec précision, en fonction des caractéristiques qu’on souhaite lui attribuer. L’outil de demande de devis en ligne est le mieux indiqué pour obtenir des offres correspondant exactement à ces besoins. À travers de nombreux paramètres, l’outil invite l’utilisateur à personnaliser sa demande. Cela va de la dimension aux matériaux en passant par la toiture et les accessoires.
Lors de la demande de devis, il est préférable d’analyser ses besoins préalablement en se posant des questions pertinentes. À quoi va réellement servir la pergola ? À quelle saison ? Quelles options de confort et de sécurité sont nécessaires ?
Une fois les besoins définis, le client pourra se concentrer sur la recherche de l’offre de pergola 9x3m adaptée au budget qu’il s’est fixé en comparant les devis. Il est recommandé de multiplier les devis afin de mettre en concurrence les fabricants. Comparer les offres optimise les chances de trouver la proposition la moins chère.
Construction d’une pergola 9x3m : contraintes et autorisation
Pour la construction d’une pergola dans son jardin, on doit se conformer à des règles d’urbanisme qui dépendent de la superficie au sol de l’installation prévue. Selon le code de l’urbanisme, aucune autorisation ni déclaration particulière n’est nécessaire du moment que la pergola fait moins de 5m2. Entre 5m2 et 20m2, il faut faire une déclaration préalable de travaux à la mairie. Quant aux installations de plus de 20m2, comme la pergola de 9x3m, il faut impérativement un permis de construire. Dans ce cas, le demandeur montera un dossier avec un formulaire Cerfa n° 13703-07 et d’autres pièces justificatives à adresser à la municipalité au moins 3 mois avant le début des travaux.