La pergola est un équipement indispensable dans le jardin en été.
Permettant de créer une pièce ouverte bien aérée, bien éclairée et à l’abri du soleil, cette installation peut aussi réduire la consommation d’énergie relative à la climatisation de la maison lorsqu’elle est placée au bon endroit. Le prix d’une pergola varie en fonction des matériaux, du modèle et de la taille. Pour chiffrer les frais d’installation d’une pergola de 20m2, une demande de devis auprès d’un professionnel est nécessaire.
Caractéristiques de la pergola de 20m2 en alu, bois ou bioclimatique
La pergola de 20 m2 est une construction légère constituée d’une toiture, de poutres espacées et de piliers d’une dimension de 5x4m. Elle est fabriquée dans divers matériaux et existe dans de nombreux modèles dont les plus courants sont en bois, en alu ou bioclimatiques.
La pergola en alu est le modèle le plus prisé par les consommateurs en raison de ses atouts évidents. Ce matériau est en effet solide, rigide, léger et facile d’entretien surtout lorsqu’il bénéficie d’un thermolaquage. La pergola en aluminium apporte une touche de modernité à la demeure. Elle offre de nombreuses possibilités de personnalisation.
Le bois est une excellente alternative à l’aluminium. Les acheteurs l’apprécient pour son côté authentique et chaleureux. La pergola en bois s’adapte à tous les styles de maisons selon le type de bois utilisé et la manière dont on le travaille. Ce matériau a d’excellentes propriétés isolantes, idéal pour un abri. En revanche, pour garantir sa durabilité, il faut entretenir correctement sa pergola en bois.
Star de l’aménagement extérieur, la pergola bioclimatique est beaucoup plus confortable et pratique par rapport à la pergola traditionnelle. Sa particularité réside dans son toit à lames orientables, capables de s’ajuster aux rayons du soleil, au vent et aux intempéries. En cas de pluie, ces lames se referment pour mettre l’espace de vie à l’abri. En fonction de la position du soleil, ces mêmes lames s’orientent afin de créer un ombrage optimal. Il en est de même pour la direction du vent.
Quel est le prix d’une pergola de 20m2 en alu, bois ou bioclimatique ?
Le prix d’une pergola de 20m2 varie suivant un certain nombre de facteurs : matériaux, modèle, technologies et options. Les structures en alu de 20 m2 adossées à un mur extérieur de la maison sont facturées entre 200 et 550 euros/m2, soit 4 000 et 10 000 euros. Quant aux modèles en bois de 20 m2, ils sont accessibles à partir de 4000 euros et vont jusqu’à 16 000 euros. Positionnée au niveau d’une terrasse attenante à l’habitation, la pergola adossée repose sur 2 poteux fixés au sol d’un côté et elle est arrimée au mur de l’autre, ce qui explique son tarif légèrement inférieur à celui de la pergola autoportante. S’il faut installer l’abri à l’écart de la maison, il nécessitera 4 piliers, requérant un sol suffisamment stable pour supporter son poids.
La pergola bioclimatique est plus chère que la structure traditionnelle. En moyenne, une pergola bioclimatique de 20 m2 coûtera entre 6 000 et 15 000 euros. L’acheteur aura le choix entre une structure adossée, autoportante, dotée de capteurs de pluie, d’un éclairage LED ou d’un brumisateur.
Devis en ligne pergola de 20m2, pose comprise
Le coût d’une pergola de 20 m2 dépend des caractéristiques de la structure souhaitée. On a pu constater que les prix varient suivant le matériau de fabrication, le modèle choisi, les fonctionnalités et les options. Une pergola traditionnelle n’est pas proposée au même prix qu’une pergola bioclimatique tout comme une pergola adossée est moins chère que la pergola autoportante.
Parallèlement, on doit compter les frais d’installation par un professionnel, car la pose est une opération assez complexe. Dans le cas du modèle bioclimatique, un raccordement électrique est nécessaire pour faire fonctionner les lames orientables. Plus le chantier est compliqué, plus la pose demande du temps.
Un devis personnalisé rédigé par un professionnel permettra au consommateur de chiffrer son budget pergola avec précision.
Construction et pose d’une pergola de 20m2 : contraintes et autorisation
Avant d’envisager l’installation d’une pergola sur sa propriété, il est nécessaire de se renseigner sur les obligations de déclarations auprès de l’administration locale. Bien que le propriétaire ait le droit de disposer librement de son bien immobilier, il existe des réglementations à respecter en matière d’urbanisme au sein de la collectivité. Le Code de l’urbanisme définit le type d’autorisation à obtenir selon la surface couverte par la pergola dans ses articles 421-1 et suivants.
Si la surface est comprise entre 5 et 20m2, seule une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie est nécessaire. Pour réaliser cette déclaration, il faut remplir le formulaire Cerfa 13703 et le faire parvenir à la municipalité avec les documents complémentaires exigés. Le délai d’instruction du dossier est d’un mois. Si on ne reçoit aucun retour au cours de cette période, le demandeur peut l’interpréter comme un accord.