Installation incontournable dans le domaine de l’aménagement extérieur, la pergola est un abri de jardin ou de terrasse permettant de créer une pièce ouverte pratique en été.
La pergola se décline dans différentes dimensions, de modèles et de matériaux. Grâce au modèle de 5×4 m, on bénéficie d’un abri de 20 m2 accolé à un mur ou indépendant dans le jardin. Découvrez le prix de cet équipement selon le matériau utilisé grâce à un devis.
Caractéristique de la pergola 5x4m en alu, bois ou bioclimatique
Composée de piliers verticaux soutenant des poutres transversales, la pergola permet de profiter de son jardin en évitant de s’exposer directement aux rayons du soleil en été. Les modèles de pergola sont variés, et elle est conçue pour réduire la température de quelques degrés par rapport à la température ambiante. Certains matériaux sont capables de diminuer l’exposition aux rayons UV jusqu’à 60%, permettant aux propriétaires d’apprécier leur espace extérieur en plein mois d’aout sans craindre les coups de soleil.
La pergola apporte un certain esthétisme à un jardin ou à une terrasse comparée à d’autres types d’abris. Existant dans divers types de matériaux, elle peut être adaptée au style de sa maison. On peut bénéficier d’une pergola moderne et technologique tout comme il est possible de l’assortir au style rustique de sa maison de campagne. Pour mieux sublimer l’installation et fournir de l’ombre supplémentaire, la pergola est ornée de quelques plantes grimpantes.
Au-delà de son aspect pratique et esthétique, elle ajoute de la valeur à une propriété immobilière. Selon les experts, une telle installation augmente la valeur d’une maison d’au moins 20% grâce au confort qu’elle procure.
Quel est le prix d’une pergola 5x4m en alu, bois ou bioclimatique ?
Pour une installation d’environ 20 m2, le tarif d’une pergola varie d’un matériau à un autre. L’ossature est fabriquée dans différentes sortes de matériaux : bois, fer forgé, alu ou PVC.
L’aluminium est le matériau le mieux conseillé par les professionnels. Solide et durable, tout en étant léger, l’alu ne nécessite aucun entretien particulier, ce qui explique sa popularité. En effet, les modèles en alu se vendent 10% de plus que tout autre matériau. Sa manipulation est facile et il est possible de le fixer sur toute sorte de structure. Une pergola de 5x4m en alu est proposée entre 4 000 et 12 000 euros.
Pour les mêmes dimensions, l’équipement coûtera entre 4 000 et 10 000 euros s’il est fait en bois. En matière esthétique, le bois se révèle plus versatile qu’on le croit. Il peut être traditionnel tout comme il peut paraitre moderne lorsqu’il est bien travaillé. De plus, les possibilités de personnalisation sont infinies. Le bois est également solide et durable à condition de bien l’entretenir.
En revanche, si on recherche une installation plus économique, la pergola en PVC est la meilleure option. Pour une dimension de 5x4m, on peut accéder à une structure solide et personnalisable à partir de 1 500 euros.
Devis en ligne pergola 5x4m, pose comprise
Le prix d’une pergola de 20 m2 dépend de plusieurs facteurs. D’une part, il est fonction du modèle et du matériau choisis pour son ossature. Si l’alu est plus onéreux à l’achat, sa facilité d’entretien le rend véritablement plus rentable que les autres matériaux. Cependant, tout est aussi une question de goût.
D’autre part, il faut compter le coût de la main-d’œuvre. Le prix d’installation varie entre 50 et 200 euros/m2 selon les modèles. Pour déterminer le coût total de l’équipement, il est nécessaire de demander un devis à un professionnel. Demandez au moins 3 devis personnalisés pour être en mesure de comparer les tarifs.
La popularité de la bioclimatique n’est pas due au hasard. Pratique et confortable, elle optimise sa consommation d’énergie relative à la climatisation.
Construction et pose d’une pergola 5x4m : contraintes et autorisation
Les acheteurs ont le choix entre des pergolas classiques et des pergolas bioclimatiques pouvant être adossées ou autoportantes. Le modèle adossé est sans doute le plus fréquent. Il s’installe sur un pan de mur, généralement attenant à une terrasse. Arrimée au mur, la structure est soutenue par deux poteaux du côté opposé. Son prix va de 200 à 500 euros/m2 dans sa version traditionnelle. La pergola autoportante en revanche sera implantée loin de la maison, que ce soit au bord d’une piscine ou au fond du jardin. Elle est supportée par 4 poteaux et nécessite une bonne préparation du terrain afin d’en assurer la stabilité. Le prix d’une pergola classique autoportante va de 250 à 600 euros/m2.
Le modèle bioclimatique est le plus prisé par les Français. Il dispose d’une toiture à lames orientables qu’on peut régler selon l’ombrage, la luminosité souhaitée. La pergola bioclimatique est soit manuelle, soit entièrement automatique. Dans ce dernier cas, les lames s’orientent automatiquement grâce aux informations communiquées par des capteurs de luminosité, de vent ou de pluie. Comptez entre 500 et 900 euros/m2 pour acquérir un modèle bioclimatique.