Pergola 40 m2 aluminium, bois ou bioclimatique : tarif et devis

Destinée à faire le lien entre la maison et l’extérieur, la pergola protège une partie du jardin des caprices du temps.

Elle s’impose en même temps comme un espace de détente et de convivialité à l’extérieur permettant de profiter du soleil estival sans subir les méfaits des forts rayons de soleil. Sur le marché, il existe une multitude de modèles de pergolas qui se distinguent par leur matériau. En bois ou en alu, bioclimatique ou non ? Zoom sur les particularités de la pergola et ses prix.

Caractéristique de la pergola 40m2 en alu, bois ou bioclimatique

En matière d’aménagement extérieur, une des tendances les plus en vogue consiste à installer une pièce extérieure. Pour y arriver, il n’y a rien de mieux que d’installer une pergola. Le modèle en aluminium est l’un des plus prisés ces dernières années. Qu’il soit installé dans le jardin ou sur la terrasse, il donne du cachet à la maison. La structure fine et délicate de la pergola en aluminium constitue un de ses principaux arguments. Ce matériau a la particularité d’être très robuste face aux intempéries les plus fortes et ne craint ni les vents violents ni les tempêtes. Par-dessous tout, il a l’avantage d’être facile à entretenir. De l’eau claire et du savon suffisent pour lui redonner tout son faste. La pergola alu est disponible dans une version bioclimatique qui s’impose comme une alternative plus intéressante au traditionnel store-banne. La structure est chapeautée par une toiture à lames orientables.

La variation de l’inclinaison de ces lames permet de contrôler l’exposition de la terrasse aux rayons de soleil et protège contre les fortes chaleurs, et les intempéries. Il est possible d’ajouter des panneaux latéraux ou des stores verticaux pour se protéger des vents latéraux. Cette technologie bioclimatique est également utilisable sur une pergola en bois. Cette installation plaît pour son esthétisme, son coût et sa durabilité. Matériau noble et naturel, le bois procure un éventail de possibilités au niveau de la forme, de la structure ou du rendu esthétique. Il est adapté à la création d’une grande pergola de 40 m2.

Quel est le prix d’une pergola 40m2 en alu, bois ou bioclimatique ?

Comme on peut s’en douter, faire construire une pergola de 40 m2 ne coûtera pas le même prix qu’une pergola de 20 ou 30 m2. La surface étant importante, il faudra une plus grande quantité de matériaux et plus de temps pour l’installation. À part la surface, le modèle c’est-à-dire adossé ou autoporté, la qualité du produit, la taille, le choix des options comme le chauffage, l’éclairage ou les stores et la pose sont d’autres éléments pris en compte dans la tarification.

Hors pose, le coût d’une pergola en aluminium est aux environs de 75 à 650 euros par mètre carré soit 3000 à 26 000 euros pour 40 m2. En moyenne, le tarif oscille entre 500 et 9000 euros TTC. Comptez 75 à 300 euros pour une pergola adossée alu hors pose, entre 85 à 350 euros pour une version autoportante et entre 300 et 650 euros pour la version bioclimatique. Le prix d’installation par un professionnel va de 50 à 100 euros le mètre carré pour une pergola autoportante ou adossée et jusqu’à 200 euros le mètre carré pour une version bioclimatique. À cela s’ajoutent les aménagements de type dalle de béton, terrasse, raccordement à l’électricité, installation de stores latéraux.

Quant à la pergola en bois, les coûts vont de 300 à 600 euros avec pose pour un modèle démontable, entre 600 à 6000 euros pour une pergola adossée et entre 700 à 1000 euros pour une structure autoportée. Une pergola bioclimatique coûtera entre 1000 et 3500 euros.

Devis en ligne pergola 40m2, pose comprise

Pour évaluer plus précisément le coût de la pergola, il sera indispensable de faire chiffrer par un professionnel situé dans les alentours. Obtenir plusieurs devis est nécessaire afin de pouvoir comparer les prix et choisir l’artisan qui correspond le plus aux attentes du demandeur. La proposition financière aidera le maître d’ouvrage à mettre ses travaux en perspective. Installer une pergola n’est pas excessivement compliqué en soi, mais solliciter l’intervention d’un menuisier, d’un charpentier ou d’un storiste est gage de réussite. Un véritable professionnel saura régler la pergola bioclimatique pour maximiser son efficacité.

Construction et pose d’une pergola 40m2 : contraintes et autorisation

La construction d’une pergola obéit à des règles relativement strictes. Si elle fait 40 m2 et plus, il est nécessaire de demander un permis de construire contrairement aux structures de moins de 5 m2 qui n’exige aucune formalité ou de 5 à 20 m2 qui demande uniquement une déclaration préalable de travaux. Le fait d’installer une pergola en méconnaissance des obligations légales comme le dépôt de permis de construire expose à une amende entre 1200 à 300 000 euros. Une récidive peut engendrer un emprisonnement de 6 mois, en plus de la peine d’amende.