Pergola alu ou bois : avantages, inconvénients, coût

Pour profiter de son jardin et de sa terrasse avec confort et aisance, la pergola est une structure parfaitement adaptée. En outre, les changements climatiques et les fortes chaleurs estivales incitent les consommateurs à se tourner de plus en plus vers ces produits protecteurs et durables, adaptables pour la plupart aux passages des saisons. En effet, grâce à leurs fonctionnalités, les pergolas favorisent un bon usage de la terrasse, mais offrent également une protection optimale dans la maison en cas de fortes chaleurs.

Parmi les matériaux les plus plébiscités pour ce type de structure, le bois et l’alu sont en tête. Il faut reconnaitre qu’il s’agit de matières élégantes, adaptables à tous les styles de maisons et durables. Néanmoins, si ces modèles séduisent, il faut être en mesure de mettre le prix, car cette qualité ne peut s’acquérir sans un certain effort financier. Mais comment choisir entre bois et alu ? Quels sont les avantages de ces matériaux ? Présentent-ils des inconvénients ? Quel coût moyen faut-il envisager ? Faisons le point dans ce dossier.

La pergola en bois : un atout charme pour le jardin et la maison

La pergola en bois est un indémodable qui a pour atout de s’allier à tous les styles de maisons et jardins. Facile à intégrer partout, elle très chaleureuse et esthétique, ce qui explique en grande partie son succès.

Les avantages de la pergola bois

La pergola en bois est dotée de nombreux avantages.

  • Un modèle esthétique: le bois est un matériau qui s’accorde avec tout. Chaleureux, traditionnel et rustique, il peut également prendre une forme très moderne. La pergola en bois est donc un véritable atout esthétique d’une élégance folle pour le jardin comme pour la maison, d’autant plus que ce matériau peut aisément se travailler pour adopter de multiples formes.
  • Un modèle universel et intemporel: le bois a pour grand avantage d’être indémodable. Associable avec des habitations traditionnelles comme très contemporaines, il ne risque pas de choquer ni de dénoter lors de son installation et dans les années futures.
  • Un modèle durable: à condition de choisir un modèle de pergolas conçu dans une essence de qualité, ce matériau est durable et capable de résister au passage du temps et aux intempéries sans souffrir ! Les nouveaux modèles sont en effet traités à l’aide de produits de surface résistants qui permettent à la structure de ne plus être affectée par les variations de température et les agents atmosphériques.
  • Un modèle facile à entretenir: là encore, il faut choisir un modèle de qualité, en bois durable traité. Dans ce cas, aucun entretien ou presque ne sera nécessaire pour que la pergola résiste aux saisons et aux années. À l’inverse, un bois non traité et/ou de faible qualité nécessitera davantage d’entretien pour conserver son éclat et sa tenue.
  • Un modèle au prix attractif: les pergolas en bois figurent parmi les modèles les moins onéreux en moyenne, bien que la gamme soit si étendue que l’on peut également y trouver les protections les plus coûteuses. Quoi qu’il en soit, avec un budget limité, il est facile de faire une bonne affaire. Attention toutefois à bien éviter les produits d’entrée de gamme, généralement de bien moins bonne qualité.

Les inconvénients de la pergola en bois

Malgré ses atouts indéniables, la pergola en bois présente quelques petits désavantages.

  • Une qualité à tempérer: malheureusement, le marché regorge de pergolas en bois aux tarifs très attractifs, mais dont la qualité est médiocre. Or, ces produits qui semblent si intéressants ont une durabilité très limitée. En l’espace d’une saison, bien des modèles ont perdu leur bel aspect d’origine. Il est donc impératif d’éviter tout produit d’entrée de gamme et d’être prêt à mettre un certain prix pour acquérir un modèle de qualité, traité et durable.
  • Une perte d’éclat: que le bois soit traité ou non, de qualité ou non, il va indéniablement griser avec le temps, plus en moins rapidement. Si certains ne sont pas dérangés par ce changement d’aspect tout à fait naturel, il peut tout de même décevoir les aficionados du bois à l’aspect neuf, bien doré ou brun. Dans ce cas, un entretien régulier avec des produits teintants adaptés sera nécessaire.
  • Un prix… à relativiser: le bois a pour particularité d’offrir une gamme de prix très large, la plus étendue du marché. Ainsi, on peut trouver à la fois des modèles de pergolas les moins chers comme les plus coûteux. Le coût moyen est donc raisonnable, même s’il peut être plus élevé que l’aluminium dans certains cas, mais l’acquisition d’un bon modèle nécessite impérativement d’y mettre le prix.

Quel coût pour une pergola bois ?

Nous l’avons dit, le bois a pour particularité d’offrir l’éventail de prix le plus large. En conséquence, le coût au mètre carré d’une pergola en bois peut osciller entre 20 euros seulement et 1 200 euros, matériel et pose compris.

Il existe trois catégories d’essences de bois différentes destinées à la conception des pergolas en bois :

  • le chêne et le cèdre, actuellement les moins coûteux du marché ;
  • le pin traité et le bambou, un bon compromis en matière de qualité et de prix ;
  • les bois exotiques (moabi, teck, etc.), plus esthétiques et durables, mais également les plus onéreux.

Parmi les modèles les moins coûteux, on trouve les pergolas en bois démontables en kit, dont le prix au mètre carré se situe entre 20 euros et 500 euros. Une pergola adossée à une structure existante coûte en moyenne un peu plus cher (de l’ordre de 100 euros à 500 euros par mètre carré) qu’un modèle autoporté (100 euros à 300 euros environ par mètre carré).

Enfin, pour une structure bioclimatique, les prix oscillent entre 200 euros et 1 200 euros par mètre carré. Les modèles à lames pleines sont globalement plus onéreux (300 euros à 1 200 euros par mètre carré) que les modèles à lames creuses (450 euros à 800 euros par mètre carré).

La pergola alu : terriblement contemporaine et élégante

La pergola en alu se hisse au niveau des modèles bois de qualité et est reconnue pour son élégance raffinée et son esthétique très contemporaine. Comme les pergolas en bois, elle se marie très bien avec les habitations à la fois contemporaines et rustiques. Si elle est très séduisante, elle affiche aussi un prix important qui peut faire hésiter.

Les atouts de la pergola en alu

Non dénuée d’avantages, la pergola en aluminium a tout pour plaire.

  • Un modèle esthétique: tout comme le modèle en bois – et pourtant dans une tout autre dimension – la pergola en alu est un véritable atout esthétique pour la maison. Très contemporaine avec ses formes effilées et raffinées, elle apporte une touche de légèreté et d’élégance qui s’allie à la perfection avec les habitations contemporaines et les maisons plus traditionnelles, voire rustiques. Elle ne dénote pas non plus avec le jardin, l’aluminium étant un matériau qui s’associe sans difficulté avec la végétation.
  • Un modèle durable: la pergola en alu résiste bien au passage du temps. Elle supporte bien mieux les intempéries que bien d’autres matériaux, mais il convient tout de même de souligner qu’une perte de couleur est constatée au fil des années, notamment chez les modèles les plus sombres.
  • Un modèle facile à entretenir: aucun entretien n’est nécessaire avec une pergola alu. Si sa surface est sale, un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse suffit à lui redonner tout son éclat.

Les désavantages de la pergola alu

Si ses atouts sont indéniables, la pergola en alu n’est pourtant pas sans défauts.

  • Un coût non négligeable: les pergolas en alu sont parmi les plus coûteuses du marché avec un coût moyen relativement élevé. Cela peut être un frein à un tel investissement pour bien des ménages, mais c’est le prix de la qualité et de l’élégance !
  • Un entretien par un pro: l’un des inconvénients de la pergola alu est le fait qu’elle ne peut être entretenue (en dehors du simple lavage) que par un professionnel. En effet, si vous estimez qu’elle a perdu de sa superbe après quelques années et qu’il est temps de la repeindre, seul un professionnel pourra la démonter et la repeindre avec des produits spécifiques relativement onéreux, avant de la remonter. Une esthétique qui a donc un prix !
  • La prudence est de mise: il existe des modèles très sophistiqués. Le succès de l’alu a en effet poussé des fabricants peu scrupuleux à proposer des structures accompagnées de multiples accessoires complexes et coûteux qui s’avèrent finalement… inutiles ! Une pergola en alu simple est amplement suffisante, car ce matériau est résistant et solide à lui seul.

Combien coûte une pergola aluminium ?

Le prix moyen d’une pergola en alu oscille entre 70 euros et 900 euros par mètre carré. Là encore, c’est le modèle en kit qui s’avère être le moins cher du marché (70 euros à 500 euros par mètre carré). La différence de prix entre une structure adossée à la maison ou autoportée est cependant moins flagrante que pour les pergolas en bois puisqu’il faut compter 75 euros à 400 euros par mètre carré pour la première et 100 euros à 400 euros par mètre carré pour la seconde.

Enfin, cette fois encore, le modèle bioclimatique, très en vogue, reste le plus onéreux, avec une moyenne de 300 euros à 900 euros par mètre carré.

Bois ou alu : que choisir pour sa pergola ?

La réponse n’est pas tranchée, car tout dépend du budget et des besoins de l’acquéreur. Ces deux matériaux (à condition de viser une essence de qualité pour le bois) sont durables et résistants, mais également élégants et associables avec tous les types d’habitations.

Le modèle en bois est facile à poser, y compris par un bricoleur bien équipé, mais non professionnel. Il est plus facile d’obtenir un meilleur prix global avec ce type de produit, notamment grâce à la pose qui peut être effectuée sans recourir à un professionnel. Toutefois, le bois nécessite impérativement un achat de qualité, parmi les essences les plus résistantes et coûteuses. En outre, un entretien de temps à autre sera nécessaire pour préserver son éclat.

La pergola alu reste la plus coûteuse, notamment en raison de sa qualité et de ses avantages, mais surtout parce que sa pose et sa préparation ne peuvent qu’être confiées à un professionnel. Idéale avec tous les styles, elle apporte une touche contemporaine et élégante particulièrement agréable et son entretien est très limité. Toutefois, il faut disposer du budget nécessaire à son acquisition.