Pergola solaire : principe et coût de pose

Si la pergola est une structure très tendance pour se protéger en toute saison, la version solaire fait de plus en plus d’émules en raison de ses nombreux avantages.

En effet, la pergola solaire ou photovoltaïque produit de l’énergie – à l’instar des panneaux photovoltaïques classiques – tout en permettant de protéger sa terrasse, son véhicule ou encore son matériel de jardin. L’énergie verte ainsi produite est un avantage certain qui permet de réduire ses factures d’électricité grâce à une autoconsommation directe ou de bénéficier de revenus en cas de revente.

Comment fonctionne la pergola solaire ? Quels sont ses atouts ? Combien coûte son installation ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce dossier.

Qu’est-ce qu’une pergola solaire ? Comment fonctionne-t-elle ?

Une pergola solaire, également connue sous le nom de pergola photovoltaïque, est une pergola extérieure dotée de panneaux solaires afin de convertir l’énergie solaire captée en électricité. Son fonctionnement est simple puisqu’il s’apparente à celui des panneaux photovoltaïques posés sur le toit d’une maison. Ces panneaux se composent de cellules photovoltaïques qui captent les rayons du soleil afin de produire de l’électricité grâce au mouvement des électrons. Il s’agit de courant continu qui est ensuite transformé en courant alternatif grâce à un onduleur. L’électricité ainsi produite peut ensuite être utilisée par l’usager.

L’électricité produite grâce à la pergola solaire peut être utilisée de deux moyens.

  • L’autoconsommation: la plupart des particuliers qui optent pour ce type de pergola visent une autoconsommation. Ainsi, l’électricité produite naturellement est réutilisée pour alimenter en énergie les différents appareils de la maison. Cela permet de réduire les factures en énergie. En cas de surplus de production par rapport à la consommation réelle, le fournisseur en énergie peut racheter l’électricité non utilisée.
  • La revente: s’il est possible, nous l’avons dit, de revendre l’électricité en surplus non utilisée, certains particuliers optent quant à eux pour une revente totale de l’énergie produite. Ainsi, toute l’électricité générée par les panneaux solaires de la pergola est réinjectée dans le réseau en contrepartie d’un revenu annuel dont le montant varie en fonction de la quantité produite.

Les trois formes de pergolas solaires

Une pergola solaire peut revêtir trois formes différentes en fonction des besoins et des usages.

  • La pergola classique, espace de vie, est généralement accolée à la maison pour abriter la terrasse. En alu ou en bois, elle s’étend le plus souvent, pour les formats standards, entre 8 m² et 24 m².
  • La pergola carport permet de protéger le véhicule en toute saison, mais également de produire de l’électricité. Si le véhicule est électrique, la recharge est possible par le biais des panneaux photovoltaïques de la structure. En moyenne, il faut compter 20 m² de surface pour un véhicule et jusqu’à 40 m² pour deux.
  • La pergola abri solaire est enfin une structure destinée à stocker du matériel de jardin et à le protéger tout en permettant la production d’électricité. Ce type d’abri peut également être utilisé comme local technique pour la piscine.

Les deux types de pergolas solaires

On distingue deux types de pergolas solaires en matière de conception.

  • La pergola solaire à panneaux photovoltaïques fixes est une structure en alu ou en bois qui est recouverte, comme son nom l’indique, de panneaux photovoltaïques inamovibles.
  • La pergola solaire bioclimatique est quant à elle dotée de lames orientables. Il est donc possible de moduler l’orientation des lames photovoltaïques en fonction de la météo. Les lames ouvertes apportent de la luminosité en hiver et une bonne ventilation alors que les lames fermées protègent de la pluie, du vent et des fortes chaleurs estivales.

Quels sont les atouts d’une pergola solaire ?

La pergola solaire est une structure en développement et qui présente de multiples avantages.

Un gain financier

Son premier objectif consiste à produire de l’électricité, que l’usager peut utiliser ou revendre. En cas d’utilisation, cela permet de réduire considérablement ses factures en énergie, voire intégralement, avec de l’électricité verte autoproduite. En cas de revente totale, l’usager perçoit des revenus non négligeables chaque année pour le rémunérer en contrepartie de l’énergie injectée dans le réseau.

Soulignons également que ce type de produit permet à l’usager de bénéficier d’aides de l’État (prime à l’autoconsommation et tarif subventionné du kWh). L’avantage financier est donc intéressant.

Un confort électrique

L’autoconsommation permet d’utiliser l’énergie verte produite grâce à la pergola pour alimenter les appareils électriques de la maison. Tout peut ainsi fonctionner par son biais. En cas de panne d’électricité, plus d’inquiétude puisqu’elle prend le relai, notamment grâce à sa batterie qui permet de stocker l’énergie produite et de l’utiliser à tout moment en cas de besoin.

Un retour sur investissement

L’installation d’une pergola solaire est certes plus coûteuse que celle d’une pergola classique équivalente, mais l’usager bénéficie d’un retour sur investissement. En effet, grâce à l’énergie produite, son achat lui permet de faire des économies sur le long terme, soit en réduisant ses factures d’énergie (autoconsommation) soit en revendant l’électricité produite (revente totale), voire les deux.

Un choix écologique

Installer une pergola solaire est un choix écologique qui permet de générer de l’électricité verte grâce aux rayons du soleil et ainsi d’utiliser une énergie renouvelable. Certes, il faut produire les panneaux photovoltaïques qui composent la structure, mais leur impact positif sur l’environnement est ensuite valable pour une durée de vie de 30 à 40 ans en moyenne.

Une protection agréable

La pergola solaire est une structure qui assure en outre les mêmes fonctions qu’un modèle standard. Que ses lames soient orientables ou non, elle préserve de la pluie, du vent, mais également des fortes chaleurs estivales.

Un espace de vie supplémentaire

Comme toute nouvelle construction, la pergola solaire permet d’étendre l’espace de vie. Si elle recouvre la terrasse de la maison, elle rend son usage plus agréable en toute saison. Si elle est utilisée comme carport, elle protège le véhicule, et en cas d’abri de jardin, elle protège le matériel extérieur des aléas climatiques, voire des risques de vols puisqu’elle peut être fermée.

Une véritable valeur ajoutée

Une pergola solaire est une véritable valeur ajoutée pour une habitation. Non seulement elle est dotée d’atouts économiques et écologiques, mais elle s’avère en outre bien plus esthétique que de simples panneaux photovoltaïques posés sur le toit.

Quel prix pour la pose d’une pergola solaire ?

Difficile de donner un prix précis pour l’achat et la pose d’une pergola solaire. En effet, le coût d’une telle structure, le plus souvent conçue sur mesure, dépend de nombreux critères, tels que :

  • les matériaux utilisés ;
  • le type de panneaux choisis ;
  • la surface de la structure ;
  • ses options ;
  • la politique tarifaire du professionnel engagé pour la pose, etc.

Ainsi, pour une pergola solaire d’une puissance oscillant entre 1 kWc et 3 kWc, le coût peut évoluer entre 5 000 euros et 15 000 euros. Notons toutefois que la pose d’une telle structure coûte globalement moins cher qu’une même surface de panneaux photovoltaïques posés sur une toiture. La pose est plus rapide également, mais la puissance est également moins importante.

Quelles sont les aides pour la pose d’une pergola solaire ?

L’installation d’une pergola solaire ouvre le droit à des aides de l’État.

  • La prime à l’autoconsommation: créée en 2017 et versée sur cinq ans, cette prime est variable et dépend de la puissance de l’installation. Elle peut osciller entre 80 euros par kWc et 380 euros par kWc. Attention toutefois, l’aide n’est valable qu’en cas d’autoconsommation de l’énergie produite avec revente du surplus.
  • L’obligation d’achat: l’obligation d’achat pendant 20 ans est une aide qui garantit le prix d’achat de la production en énergie par EDF selon un tarif défini par l’État. Cette option n’est valable qu’en cas de revente totale ou de revente du surplus en énergie, bien entendu.

Il peut également exister des aides locales en fonction des territoires. Dans ce cas, il suffit de se renseigner auprès des services de sa commune, de son département ou de sa région.

Soulignons enfin que ces aides financières ne sont possibles qu’à la condition de confier l’installation de la pergola solaire à un installateur certifié RGE.