Pour créer un abri de terrasse ou de jardin, on choisit entre différents types de système d’ombrage. La pergola s’impose cependant comme la solution la plus polyvalente compte tenu de ses caractéristiques.
Utile, quelle que soit la saison, elle s’adapte au design de la maison grâce aux différents matériaux dans lesquels elle est conçue. En bois, en alu ou bioclimatique, la construction d’une pergola de 2x2m représente un certain budget, d’où l’intérêt de faire un devis.
Caractéristiques de la pergola de 2x2m en alu, bois ou bioclimatique
La pergola de 2x2m est un abri de jardin ou de terrasse offrant un espace couvert de 4m2 pouvant être en alu, en bois ou autre matériau résistant à une installation extérieure. Elle est dotée d’une toiture à lames fixes ou orientales selon les préférences du propriétaire.
Le choix de l’ossature est important lorsqu’il s’agit de la pergola de 2x2m. Les matériaux les plus demandés sur le marché sont le bois et l’alu parce qu’ils sont solides et surtout esthétiques. Cependant, ils ne possèdent pas pour autant les mêmes propriétés. L’aluminium est efficace en toute saison, en étant étanche, solide et facile d’entretien. Les nombreuses finitions proposées par les fabricants permettent de personnaliser la structure selon ses envies.
En revanche, le bois se révèle plus naturel et chaleureux en plus de sa propriété très isolante. Si on veut apporter une touche d’authenticité à son habitation, c’est le matériau à choisir.
Concernant les modèles, la pergola bioclimatique est également très appréciée. Dotée de lames orientables, elle protège les utilisateurs des rayons UV tout en faisant circuler l’air sous la pergola. Lorsque les lames sont entièrement fermées, elle met les occupants à l’abri de la pluie. Et quand les températures baissent, la chaleur emprisonnée par les lames crée un petit cocon de chaleur.
Quel est le prix d’une pergola de 2x2m en alu, bois ou bioclimatique ?
Le prix moyen d’une pergola est estimé à 400 euros/m2, soit 1 600 euros pour une structure de 2x2m, pose comprise. La fourchette de prix varie cependant de 75 à 2 000 euros/m2. Le montant final dépend du matériau choisi pour fabriquer les dimensions, l’ossature, du modèle, de la technique de pose, les options de confort et de sécurité. Plus le modèle est grand, plus il va coûter cher à l’acheteur. En choisissant une pergola de 2x2m, le propriétaire opte pour un abri de jardin ou de terrasse de petite taille ne devant pas être onéreux. Néanmoins, tout dépendra de la personnalisation qu’on souhaite y apporter.
Une ossature en bois exotique sera légèrement plus chère qu’une ossature en alu thermolaqué. Et si l’acheteur opte pour un modèle bioclimatique, il devra y mettre le prix. Ce modèle est le plus cher du marché et c’est normal étant donné le confort qu’il apporte. Il est proposé avec un certain nombre de fonctions qui le rend davantage plus onéreux : capteurs de pluie, de vent et de luminosité, brumisateur, éclairage LED et bien d’autres.
Devis en ligne pergola de 2x2m, pose comprise
Il y a toute une liste de paramètres qui influent sur le prix d’une pergola de 2x2m. Pour évaluer le budget nécessaire à ce projet, on n’a pas d’autres choix que de faire un devis. Généralement, les prestataires établissent leurs tarifs au mètre carré. Ils se référeront aux caractéristiques de la structure souhaitée par le client pour réaliser leur première estimation. Cela concerne, la taille de la pergola, son ossature, le modèle, le type d’installation et les options supplémentaires. Il y aura un écart de tarif assez significatif entre un produit en kit et une installation sur mesure. Seul un professionnel peut chiffrer le budget suffisant pour la réalisation du projet.
L’autre partie du budget pergola de 2x2m est constituée par les frais d’installation facturés par un professionnel. Il est pratiquement impossible de poser son équipement soi-même compte tenu de la technicité de l’opération.
L’outil de demande de devis en ligne donne accès aux meilleures offres correspondant à ses attentes à travers un seul formulaire.
Construction et pose d’une pergola de 2x2m : contraintes et autorisation
La pergola est une solution idéale pour agrandir l’espace intérieur de la maison tout en profitant de l’extérieur. Cependant, sa construction n’est pas tout à fait libre bien que l’on soit propriétaire de son bien immobilier. Pour mettre en place une pergola dans son jardin, on doit éventuellement se conformer à des règles d’urbanisme. Ces règles varient selon la superficie au sol de l’installation.
En ce qui concerne une construction de 2x2m, soit une emprise au sol de 4m2, il n’y a aucune demande à faire auprès de la mairie. Aucune déclaration préalable de travaux ni de permis de construire n’est utile. Des exceptions peuvent toutefois subsister en fonction de la situation géographique du lieu où la propriété se trouve. Pour en avoir le cœur net, il est utile de consulter le plan local d’urbanisme.