Une fois qu’on a décidé d’agrémenter sa terrasse ou son jardin d’une pergola, la prochaine étape est de savoir quelle est la meilleure option à envisager.
La pergola existe dans différents matériaux, tailles, modèles et prix. Pour une pergola de 7x3m adaptée à ses besoins, il est important d’évaluer les caractéristiques et le coût de chaque type d’installation.
Caractéristiques de la pergola de 7x3m en alu, bois ou bioclimatique
Lors de l’achat d’une pergola de 7x3m, le client trouvera une véritable panoplie de produits différents selon les modèles, les matériaux et les options possibles. On observe différentes techniques de fabrication et de pose selon les préférences du propriétaire : adossée, autoportant, classique ou bioclimatique. En termes de matériaux, il existe deux solutions populaires : l’alu et le bois. Le bois séduit pour son côté naturel et chaleureux. Que la structure soit adossée ou autoportante, ce matériau aide à créer un coin détente extérieure. Cependant, l’entretien du bois demandera un peu de temps, car il faut régulièrement le protéger contre l’humidité et les insectes.
Le côté chaleureux de la pergola en bois est certes charmant, mais la structure en aluminium se révèle plus résistante. Grâce à elle, on peut profiter de son jardin toute l’année. L’abri est polyvalent si on choisit un modèle bioclimatique. Dotée de lames orientables, la pergola bioclimatique protège à 100 % des UV et permet la circulation de l’air frais. Lorsque les lames sont entièrement fermées, elles forment un toit étanche permettant de se protéger contre la pluie et la neige. Là aussi les produits varient : certains sont ajustés à l’aide d’une manivelle ou d’une télécommande tandis que d’autres sont automatiques. Ces derniers utilisent des capteurs et une motorisation pour ajuster la luminosité et la température suivant les conditions climatiques.
Quel est le prix d’une pergola de 7x3m en alu, bois ou bioclimatique ?
Le prix moyen d’une pergola, tous matériaux, techniques de poses et options confondus est de 400 euros/m2. Pour acquérir une structure de 7x3m, il faut prévoir un budget moyen de 8 400 euros. Le prix d’une pergola est susceptible de doubler ou d’être divisé par 2 en fonction de facteurs comme le matériau utilisé pour la conception des ossatures, le type de pergola souhaité et les options. Les pergolas en pin ou en sapin sont moins chères que la pergola en alu pour une même dimension. Les structures adossées sont plus abordables que les pergolas autoportantes. Optant pour une pergola bioclimatique au lieu d’un modèle traditionnel, on s’attendra à un prix plus élevé que la moyenne.
D’ailleurs, le prix d’un équipement de 7x3m varie selon le prestataire ou la marque vers laquelle on se tourne. En effet, le service entre aussi en ligne de compte dans le prix final de la pergola. Certains prestataires proposeront un service clé en main avec la conception sur mesure et la pose de la pergola. D’autres vendront leurs produits en kit à monter soi-même ou avec l’aide d’un professionnel.
Devis en ligne pergola de 7x3m, pose comprise
En fonction de tous ces critères, le prix d’une pergola de 7x3m varie du simple au triple avec généralement une corrélation entre les tarifs et la qualité de l’ouvrage. Les équipements mieux conçus et possédant des options de confort et de sécurité intéressantes sont proposés à des tarifs élevés et inversement. Dans la mesure où les offres varient aussi en fonction des prestataires et du type de prestation proposé, il est d’autant plus difficile de déterminer le budget à consacrer à sa pergola de 7x3m.
Cependant, cela n’empêche pas de connaître les grandes fourchettes de prix du marché pour une meilleure idée des frais à engager. Les professionnels de l’aménagement extérieur encouragent les consommateurs à réaliser une demande de devis pour obtenir une estimation au plus proche de la réalité. Le devis est gratuit et sans engagement. D’ailleurs, il est préférable de multiplier les devis personnalisés. Les chances de bénéficier de la pergola de 7x3m idéale au meilleur prix seront plus grandes.
Construction et pose d’une pergola de 7x3m : contraintes et autorisation
La pose d’une pergola de 7x3m dans son jardin n’est pas un projet qui s’improvise. Selon le Code de l’urbanisme, la construction de toute structure dont l’emprise au sol est supérieure à 20m2 doit recevoir un permis de construire de la part des autorités locales. Toutefois, la demande de permis de construire n’est valable que pour les installations qui ne se démontent pas et qui restent au même endroit pendant plusieurs années. Une pergola démontable même d’une surface au sol supérieur à 40m2 ne nécessite pas d’autorisation.
La demande de permis de construire pour la construction d’une pergola de 7x3m se fait auprès de la mairie. Le demandeur devra constituer un dossier avec des pièces justificatives et un formulaire Cerfa n° 13703-07 dûment rempli. Le traitement du dossier prend 2 mois, et 3 mois si on est dans une zone protégée.