Pergola 6×4 m aluminium, bois ou bioclimatique : tarif et devis

En équipant son jardin d’une pergola, on peut apprécier l’arrivée des beaux jours dans la fraîcheur à n’importe quelle heure de la journée.

Elle constitue un abri contre le soleil et régule la température. Ceux qui ont la main verte peuvent agrémenter leur structure avec des plantes grimpantes pour améliorer l’ombrage et apporter une petite touche exotique. Une installation de 6x4m offre une pièce de vie esthétique et confortable de 24 m2. Elle a cependant un coût qui varie en fonction du matériau utilisé et du modèle.

Quel est le prix d’une pergola en alu de 6x4m ?

L’aluminium est le matériau idéal pour une pergola grâce à ses caractéristiques techniques uniques. En effet, l’aluminium est à la fois solide, léger et facile d’entretien. Mais la pergola en alu doit surtout sa popularité aux nombreuses possibilités de personnalisation qu’elle offre. Opter pour un équipement en alu c’est choisir la durabilité, l’esthétique, la modernité et le luxe.

Le prix d’une pergola en alu de 6x4m varie suivant le modèle. La plus répandue est la pergola adossée en alu, dont le tarif va de 200 à 550 euros/m3, soit 4 800 à 13 200 euros. Généralement positionnée sur une terrasse attenante à la maison, la pergola adossée repose sur 2 poteaux fixés au sol d’un côté et est arrimée au mur de l’autre. Le nombre de piliers étant réduit, le poids et le coût des matériaux sont minimisés. Tout en améliorant le confort de la maison, ce type de pergola protège du soleil et régule la température à l’intérieur du logement.

La pergola autoportante en revanche, s’installe à l’écart de la maison. Le système est constitué de 4 piliers se positionnant n’importe où dans le jardin du moment que le sol est stable. Son prix se situe entre 250 et 600 euros/m2, soit 6 000 à 14 400 euros pour une dimension de 6x4m.

Quel est le prix d’une pergola en bois de 6x4m ?

Alternative naturelle à l’aluminium, la pergola en bois est également très répandue aujourd’hui. Elle allie esthétisme et authenticité pour proposer un espace de vie s’adaptant à tous les styles de maisons. Le bois est un matériau qui possède de nombreux atouts dans la fabrication d’une pergola. Il est relativement facile à travailler permettant à l’acheteur d’envisager des formes originales pour un rendu unique. Contrairement à l’aluminium dont l’aspect est un peu froid, le bois procure une ambiance chaleureuse et naturelle.

Il possède d’excellentes propriétés isolantes, ce qui en fait le matériau parfait pour un équipement destiné à protéger les occupants de la chaleur et des rayons du soleil. Différentes sortes de bois sont utilisés pour la conception de pergolas, mais généralement, ce matériau est moins cher. Les plus économiques sont faites en pin ou en sapin. Pour une construction un peu plus noble, optez pour le chêne ou tout autre bois exotique.

Les modèles standards sont proposés entre 200 et 500 euros/m2, mais une conception sur mesure peut atteindre les 800 euros/m2.

Pergola bioclimatique 6x4m : quel budget prévoir ?

La pergola bioclimatique a le vent en poupe dans le domaine de l’aménagement extérieur. À la différence de la pergola traditionnelle, elle possède un toit doté de lames orientables et parfois rétractable. Selon les modèles, ces lames sont automatisées ou réglables manuellement pour s’orienter en fonction du soleil, du vent et de la pluie. La pergola bioclimatique permet donc de réguler la chaleur, l’éclairage naturel, et l’aération de la terrasse. Ses effets peuvent même s’étendre vers l’intérieur de la maison et permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie.
Le prix d’une pergola bioclimatique varie en fonction de plusieurs critères : le modèle, le matériau, le type de fabrication et les options. De nombreuses options sont mises à la disposition des acheteurs. Elles vont des détecteurs de pluie à l’éclairage LED en passant par le brumisateur et les types de lames. Le prix moyen d’une pergola bioclimatique adossée de 6x4m va de 8 000 à 16 800 euros. Quant au modèle autoportant d’une même dimension, elle sera facturé 12 000 à 19 200 euros.

Quel est le coût de la main-d’œuvre ?

La pose d’une pergola de 6x4m est une opération complexe qui demande de réelles compétences techniques, surtout s’il s’agit d’un modèle bioclimatique. L’installation des lames orientables est particulièrement délicate et un raccordement électrique est nécessaire pour faire fonctionner la motorisation. Afin d’alimenter la pergola en énergie propre, certains propriétaires optent pour la pose de panneaux solaires, augmentant ainsi le prix de la main-d’œuvre. D’ailleurs, l’installation d’une pergola en bonne et due forme requiert l’usage de plusieurs accessoires.

L’intervention d’un professionnel coûte en moyenne 80 à 220 euros au m2. Le montant global dépendra des caractéristiques du projet envisagé. Le seul moyen de déterminer le budget nécessaire à sa réalisation est de demander un devis auprès d’un professionnel. N’hésitez pas non plus à comparer plusieurs offres pour accéder aux meilleurs prix.