Quelle autorisation pour installer une pergola bioclimatique ? Que dit la loi ?

Si de plus en plus en pergolas sont installées en France, les modèles bioclimatiques prennent également un envol grandissant et séduisent de plus en plus de particuliers. Il faut dire que ces structures ont tout pour plaire !

Elles protègent la terrasse – voire également l’habitation selon leur implantation – des contraintes climatiques en s’adaptant aux conditions météorologiques grâce à leurs lames orientables. Toutefois, si attractives soient-elles, leur construction est soumise à des règles spécifiques et à un cadre légal particulier, comme pour toute structure extérieure. Faisons le point dans ce dossier.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est une pergola qui s’adapte aux conditions météorologiques et à l’environnement pour s’adapter aux besoins des utilisateurs et réduire leur consommation énergétique. En effet, ce type de structure optimise les ressources environnementales naturelles pour offrir un espace confortable en toute saison.

Une pergola bioclimatique est dotée de lames orientables qui bougent en fonction des conditions climatiques. Le contrôle du mouvement des lames est rendu possible par trois solutions :

  • le mécanisme manuel, qui consiste à orienter les lames grâce à une manivelle actionnée à la main ;
  • le mécanisme électronique, qui permet d’orienter les lames par le biais d’une télécommande ;
  • le mécanisme automatique, qui est couplé à une station météo qui détecte les conditions météorologiques pour orienter les lames en conséquence.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est une structure extérieure très pratique, car elle concentre tous les avantages que bien d’autres solutions proposent, sans leurs inconvénients. Efficace et fonctionnelle, elle est facile à poser, elle offre un espace de vie agréable et elle apporte une véritable valeur ajoutée à la maison.

Des matériaux variés

Une pergola bioclimatique peut être conçue en aluminium ou en bois. Ces deux types de matériaux sont avantageux et esthétiques.

En effet, le bois est chaleureux et il s’intègre parfaitement dans l’environnement extérieur. Son esthétique naturelle est idéale pour agrémenter le jardin, tout en ayant la capacité de s’adapter à tous les types d’habitations.

La pergola bioclimatique en aluminium est quant à elle très tendance, avec ses formes raffinées, légères et contemporaines. Très simple à entretenir, elle est durable et elle s’adapte également à tous les styles d’habitations.

La pergola bioclimatique s’adapte à la météo

C’est là le principal avantage de cette structure extérieure, elle s’adapte à toutes les conditions climatiques.

  • Le soleil: en fonction des saisons, les lames peuvent être orientées selon les rayons du soleil. En effet, il est possible d’incliner les lames dans le but de laisser passer la lumière et ainsi de réchauffer l’espace en saison froide ou, à l’inverse, de les refermer pour former un espace ombragé et frais en période estivale ou en cas de fortes chaleurs.
  • La pluie: certaines pergolas bioclimatiques sont étanches et permettent de rester protégé en cas de pluie. Les lames orientables peuvent ainsi être fermées pour protéger la terrasse située en dessous des averses.
  • Le vent: l’orientation des lames peut être modifiée à l’envi en cas de vents forts afin d’éviter les engouffrements d’air sous la structure.

La pergola bioclimatique permet de faire des économies d’énergie

Lorsque la pergola bioclimatique est adossée à la maison ou installée à sa proximité, elle permet de réduire la consommation d’énergie à l’intérieur de l’habitation. Comment ? Tout simplement parce que lorsqu’il fait froid, les lames de la pergola peuvent être orientées de manière à faire entrer les rayons du soleil dans la maison. L’espace intérieur est ainsi naturellement réchauffé, ce qui limite les besoins en chauffage et contribue directement à réduire les dépenses en énergie.

À l’inverse, en été ou lorsqu’il fait chaud, les lames peuvent être fermées afin d’apporter un ombrage plus important à l’intérieur de la maison. L’air est ainsi plus frais, ce qui limite les besoins en climatisation. De ce fait, là encore, la pergola bioclimatique permet de faire des économies d’énergie.

Installation d’une pergola bioclimatique : que dit la loi ?

L’installation d’une pergola bioclimatique est relativement simple, mais elle est soumise à la loi. En effet, la législation urbanistique a défini des règles de construction spécifiques pour ces structures extérieures.

La législation pour une pergola bioclimatique adossée à la maison ou autoportée est la suivante.

  • Si la pergola bioclimatique dispose d’une surface au sol inférieure à 5 m²: aucune démarche légale n’est nécessaire.
  • Si la pergola bioclimatique dispose d’une surface au sol supérieure à 5 m² et inférieure à 20 m²: il est indispensable d’effectuer une demande de travaux auprès des services d’urbanisme de la commune. La demande est ensuite étudiée et une réponse est apportée sous un délai maximal d’un mois.
  • Si la pergola bioclimatique dispose d’une surface au sol supérieure à 20 m²: dans ce cas, il faut impérativement déposer un dossier de demande de permis de construire auprès des services d’urbanisme de la commune. La demande est étudiée et une réponse est apportée sous un délai maximal de deux mois, à condition que le dossier soit complet.

Dans tous les cas, il faut savoir que la construction d’une pergola bioclimatique est soumise en premier lieu aux règles d’urbanisme en vigueur au sein de la commune concernée. Celles-ci sont donc susceptibles de varier. Il est également impératif de tenir compte des contraintes en termes de voisinage et de l’éventuelle proximité de constructions classées ou protégées. Quoi qu’il en soit, pour être certain de préparer son projet dans les meilleures conditions, il est conseillé de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune ou de se renseigner en amont auprès des services d’urbanisme locaux.

Quel prix pour une pergola bioclimatique ?

Il est possible d’acheter une pergola bioclimatique en kit, de dimensions standards, sur le marché. Toutefois, la majorité de ces structures sont conçues sur mesure afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque construction.

Le prix d’une pergola bioclimatique est variable puisqu’il dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • des dimensions de la pergola bioclimatique ;
  • des matériaux utilisés pour la fabrication de la pergola bioclimatique ;
  • du type de pergola bioclimatique, à savoir adossée à la maison ou autoportée ;
  • des travaux à réaliser pour son installation ;
  • de la solution retenue pour orienter les lames (solution manuelle, solution électronique, solution automatique) ;
  • des options choisies pour la pergola bioclimatique (éclairage, chauffage, stores, brise-soleil, brumisateurs, etc.) ;
  • de la marque et de la gamme de produits choisie ;
  • de la politique tarifaire de l’installateur sélectionné pour la pose de la pergola bioclimatique.

Néanmoins, il est possible de donner une estimation tarifaire générale afin d’avoir une idée globale du budget à envisager pour un tel projet.

  • Pour une pergola bioclimatique adossée à la maison, le prix moyen au mètre carré oscille entre 320 euros et 680 euros. En conséquence :
    • une pergola bioclimatique de 10 m² coûte entre 3 200 euros et 6 800 euros ;
    • une pergola bioclimatique de 20 m² coûte entre 6 400 euros et 13 600 euros ;
    • une pergola bioclimatique de 30 m² coûte entre 9 600 euros et 20 400 euros ;
    • une pergola bioclimatique de 40 m² coûte entre 12 800 euros et 27 200 euros.
  • Pour une pergola bioclimatique autoportante, le prix moyen au mètre carré oscille entre 420 euros et 780 euros. En conséquence :
    • une pergola bioclimatique de 10 m² coûte entre 4 200 euros et 7 800 euros ;
    • une pergola bioclimatique de 20 m² coûte entre 8 400 euros et 15 600 euros ;
    • une pergola bioclimatique de 30 m² coûte entre 12 600 euros et 23 400 euros ;
    • une pergola bioclimatique de 40 m² coûte entre 16 800 euros et 31 200 euros.